A propos de Laura Morel

Laura Morel est diplômée en 2015 de l’ENSAV La Cambre (Bruxelles) d’un Master en conservation restauration d’œuvres d’art, spécialité sculptures à la suite d’un début de parcourt scientifique.  Cette activité professionnelle allie sa sensibilité à la création artistique et aux savoirs-faire traditionnels ainsi que son intérêt pour la compréhension des matériaux et des phénomènes physico-chimiques. De part sa formation et son expérience professionnelle, elle a une expérience dans la restauration de sculptures en bois, plâtre, pierre, plastique et œuvres composites.

Au cours de ces dernières années, elle a pu travailler pour différentes institutions et communes dans la restauration de sculptures anciennes et contemporaines. Originaire de l’Ain, elle travaille dans toute la France notamment en Rhône-Alpes et l’Etranger. Elle dispose de l’habilitation « Musée de France ».

De plus, intéressée par la recherche, elle a été lauréate de la bourse du Centre National des Arts Plastiques pour le soutien à la recherche en restauration et conservation d’œuvres d’art contemporain et plus spécifiquement sur l’étude d’un corpus d’œuvres en mousse de polyuréthane. Ce projet lui a permis de collaborer avec le CICRP et le CNAP ainsi qu’avec différents artistes afin de proposer des constats d’état détaillés et des conseils de conservation préventive pour la mousse de polyuréthane.

Passionnée de rencontre, elle aime partir à la découverte des cultures et des arts du monde afin d’enrichir sa compréhension des œuvres et des savoirs-faire. Le patrimoine immatériel prend une place importante dans son approche de la conservation restauration d’oeuvre d’art.

Au sein de sa pratique professionnelle, Laura Morel a un intérêt particulier pour le dialogue avec les artistes et autres corps de métiers intervenant dans la création artistique et artisanale dans un but d’échange et de conseil mutuel.

Membre de la Fédération Française de Conservation Restauration

Label Artisan d’art